La fondation

La fondation et la mission

Création de la Fondazione Dimitri : 1991

La volonté du clown fondateur Dimitri était de poursuivre et de soutenir le monde qu'il avait créé. C'est pourquoi, en 1981, il a fondé la Fondazione Dimitri en faisant don de son théâtre et des biens qui y sont associés. Celle-ci s'efforce de fournir les moyens de couvrir les coûts du centre culturel.

Il incombe à la fondation de gérer le Teatro Dimitri sur le plan opérationnel et de couvrir les frais de fonctionnement. Cela exige des solutions extraordinaires.

Le conseil d'administration

Actuellement, le conseil d'administration est composé de membres de la famille Dimitri, ainsi que de personnalités et d'amis ayant des affinités avec le monde Dimitri. Tous les membres du conseil d'administration sont bénévoles. Il en va de même pour David Dimitri, président de la Fondazione Dimitri.

Propriétés

Les actifs de la fondation comprennent plusieurs propriétés dans la municipalité de Verscio. Certaines sont utilisées pour les activités de l'école et du théâtre. Les autres abritent l'administration, le restaurant, les appartements des artistes ou les locaux du musée. Son propre parc offre un espace pour le cirque contemporain.

Forme juridique

La Fondazione Dimitri est une fondation culturelle à but non lucratif et est soumise à l'autorité fédérale de surveillance des fondations.

​Statuts

Art. 2  But

La fondation a pour but, conformément à la volonté du fondateur Dimitri, de gérer le Teatro Dimitri, l'Accademia Teatro Dimitri, le Museo Comico directement ou par le biais d'un soutien financier et de la mise à disposition de locaux, ainsi que la Casa del Clown et les activités d'exposition et de congrès en relation avec le Centre culturel Dimitri.

Art. 3   Principe directeur

Le Teatro Dimitri crée un théâtre de mouvement au sens le plus large du terme et sous toutes ses formes possibles, dans un style purement burlesque et comique qui englobe toutes les tendances artistiques (musique et chant, danse, pantomime, performances clownesques, art du cirque, poésie, comédie, théâtre, Commedia dell'arte) et organise des spectacles extraordinaires, des productions propres, des festivals, des soirées à thème. Le Dimitri Theater s'occupe de théâtre comique, de théâtre burlesque, de Grand Guignol, de comédie, de théâtre dansé et de théâtre muet. La langue joue un rôle secondaire. Le Teatro Dimitri cultive le style de son fondateur Dimitri. En même temps, le Teatro Dimitri est aussi le centre de ressources de l'Accademia Teatro Dimitri. Le Théâtre Dimitri s'adresse aux Tessinois, aux Suisses et à un public international.

L'Accademia Teatro Dimitri façonne l'offre de ce type d'art. L'école combine différentes formes théâtrales traditionnelles et nouvelles et tente d'encourager le talent de chaque étudiant et comédien, en mettant toujours leur personnalité au premier plan. L'Accademia Teatro Dimitri présente son mémoire de fin d'études, son diplôme et sa variété sous la forme de représentations publiques au Teatro Dimitri.

Le Museo Comico s'intéresse au théâtre comique sous toutes ses facettes. Il doit rester ouvert aux étudiants et au public. Les droits d'entrée pour les visiteurs extérieurs ont été fixés de manière à couvrir les frais.

Art. 4.   Patrimoine

Le patrimoine de la fondation se compose principalement d'immeubles situés à Verscio (canton du Tessin), qui appartiennent à la fondation. Ces biens sont mis à disposition pour les activités du Centre culturel Dimitri. Le conseil de fondation s'engage à enrichir le patrimoine par des dons privés et publics. Les biens de la fondation doivent être gérés selon des principes commerciaux reconnus.

Customize settings